Sénégal 2007
Depuis maintenant trois ans, nous organisons durant l’année en Ile de France des animations ludiques ouvertes à tout public et nous intervenons dans différentes structures, telles que des écoles, des maisons de retraite, foyers…
A la fin de l’année 2007 nous avons réalisé notre 4ème projet international, cette fois là au Sénégal. Grâce aux contacts de l’association RIP au Sénégal, nous avons trouvé nos partenaires au sein de l’association ADS (Association pour le développement de Seffa), située à Pikine, dans la banlieue dakaroise.
Le but de ce projet était de travailler pendant trois semaines avec l’association « ADS » à Pikine, pour lui permettre de développer une activité autour des jeux du monde, identique à celle menée par l’association KALOUMBA.
Ce projet et ses actions visaient à renforcer la solidarité, l’échange culturel, le développement local, tout en valorisant le jeu comme outil pédagogique, social et culturel.
Sur place, nous nous sommes directement rencontrés avec les membres de l’association ADS, en réalisant notre première réunion dans le Centre Socioculturel de Pikine.
Nous avons commencé à parler de notre action, du monde de jeux et ensuite nous avons sorti les jeux que nous avions amenés. C’est toujours la meilleure façon pour entrer dans le monde de jeux et pour expliquer les actions de notre association.
Tout de suite, nous avons tous commencé à visualiser notre collaboration au niveau pratique et le travail que nous allions faire.
Nous avons défini les objectifs du projet, les lieux d’activités et le planning du travail.
Nous avons également prévu l’organisation d’une présentation publique de cette nouvelle activité pour l’association ADS, dans le quartier de Seffa, au sein du centre socioculturel qui « hébergait » cette action.
Pour soutenir cet événement nous avons décidé d’inviter le chef du quartier, ainsi que des directeurs des écoles, afin de les informer de cette nouvelle activité, d’exposer des photos prises pendant les ateliers et de réaliser une animation ouverte à tous avec les jeux fabriqués sur place et les jeux de notre association apportés avec nos bagages !
Dans le cadre de la transmission de l’expérience et du savoir faire par rapport à la fabrication des jeux, l’organisation et la mise en place d’un atelier de fabrication de jeux, avec la participation des membres des deux associations, était indispensable à notre action commune.
Dans le centre socioculturel du quartier Seffa de la ville de Pikine nous avons transformé une de ses pièces en atelier provisoire et on l’a équipé avec des outils basiques pour la fabrication, que nous avions apportés dans nos baggages.
L’atelier fonctionnait tous les jours, de 10h jusqu’au soir. Des membres d’ ADS étaient avec nous pendant toute la durée de l’atelier et d’autres venaient juste après leur travail. Il y avait aussi toujours des amis qui passaient nous voir et qui se mettaient directement au bricolage ou à la recherche d’outils et de bois !
En ce qui concerne le matériel pour la fabrication – le bois issu de la récupération- nous avons eu quelques difficultés, vu que la surconsommation en général et le gâchis dans ce pays ne caractérisent pas le comportement des gens. Mais grâce à la motivation des nos partenaires pour la création des jeux, nous avons trouvé assez de bois qui a été transformé en jeux, dans la philosophie du recyclage, pour encore une fois.
Plusieurs membres de l’association ADS, ainsi que de jeunes, ont participé aux différentes séances, qui nous ont été nécessaires pour réaliser 9 jeux.
La troisième semaine du projet, nous avions fini de fabriquer neuf grands jeux sur place et l’équipe de l’association ADS était bien formée sur la pédagogie et la fabrication de jeux. C ’était alors le temps de réaliser une animation afin de présenter au public le travail de deux associations et de passer à l’étape des animations pour ADS.
Au centre socioculturel de Pikine, au quartier de Seffa et pendant trois heures, les gens du quartier ainsi que des personnes officielles de la ville – le chef du quartier, les directeurs des écoles- étaient invitées pour la première présentation publique de la nouvelle action ludique.
Au niveau de la gestion de l’événement, Kaloumba et ADS nous avions décidé que c’était les membres de l’ADS qui devaient avoir le rôle des responsables et des organisateurs, vu que c’est eux qui continuent leurs actions et leur présence militante dans leur quartier.
En ce qui concerne le déroulement de l’animation réalisée, presque 150 enfants du quartier ont participé et, malgré les difficultés techniques par rapport à la gestion du groupe, c’était un grand succès !
Pour l’association ADS c’était leur première animation dans le monde de jeux en bois, menée avec beaucoup de responsabilité et du professionnalisme.
Pour nous, les membres de kaloumba, cette expérience nous a prouvé pour encore une fois le caractère universel de jeu, sa puissance de réunir les gens autour d’un moment distractif et constructif, de les faire voyager dans le monde et le temps.
Nous avons également constaté que pour jouer, c’est notre envie personnelle qui compte et qui a la capacité à utiliser l’imagination pour rendre aux objets ludiques tous les éléments qui nous entourent (faire un tableau de jeu sur le sable et jouer avec des cailloux).