Grèce 2008
L’association Kaloumba qui continue son voyage dans le monde de « jeux du monde » a réalisé son troisième projet en Grèce.
Dans l’esprit de jouer avec de nouvelles personnes pour les faire découvrir le monde ludique, deux membres de l’association sont partis en Grèce continentale en lubodus, équipés d’une cinquantaine des jeux et beaucoup de bonne humeur pour échanger et partager des moments constructifs à travers les jeux. Pour ce projet nous avons cherché de nouveaux contacts dans le secteur des services sociaux. L’idée c’était de profiter du ludobus, afin de donner accès aux jeux aux personnes qui ne disposent pas souvent de la possibilité de se déplacer pour participer à une telle activité.
En même temps, nous étions ouverts aux contacts des années précédentes, ainsi qu’aux nouvelles collaborations qu’on pourrait avoir sur place.
Finalement, nous avons eu quelques annulations au dernier moment, à cause de la fermeture pour les vacances d’été des structures et des programmes, tel que le centre d’éducation des jeunes musulmans à la région d’Evros. Mais pendant notre trajet nous avons rencontré d’autres personnes motivées et intéressées par notre action, avec qui nous n’avons pas perdu l’occasion de créer une dynamique bien ludique aux endroits qui manquaient d’activités et de vie pendant ces mois d’été.
Le nouvel et plus grand enjeu de notre planning concernant ce projet était les animations prévues à mener dans deux prisons d’adultes, vu que ça serait la première fois pour nous d’intervenir à une institution telle que la prison.
Malgré l’accord des directeurs de ces établissements et l’organisation détaillée de l’action, deux jours avant sa réalisation, nous avons eu la réponse négative du Ministère de Justice. Ce fait nous a découragé par rapport au fonctionnement de cette institution qui maintient son caractère d’incarcération totale et d’institutionnalisation.
A part de cette expérience, le projet s’est déroulé avec beaucoup de succès et pour encore une fois nous avons constaté la dimension universelle du jeu.
En Grèce, en France, au Chili, au Sénégal, au Luxembourg, dans tous ces pays où nous avons fait des animations, les gens expriment le même intérêt « ludique » et ils partagent les mêmes sentiments en tant que joueurs : ils s’excitent de la même façon, ils sont curieux pour découvrir tous les jeux, ils ont les mêmes expressions quand ils sont contents ou moins satisfaits de la partie, ils sont plus ouverts à la communication et joyeux…
Même s’ils viennent des contextes « sensibles » au niveau de santé, social et économique, ils partagent tous les mêmes caractéristiques face aux jeux.