Crète 2010
En Octobre 2010 nous sommes partis pour notre premier projet à l’endroit de l’Europe le plus au sud : la Crète.
En ludobus, rempli de jeux et d’outils, nous avons pris le bateau pour traverser la mer adriatique et puis la mer Egée, pour arriver à notre première destination : la ville de Sitia, située à l’est de l’île.
Avec le Programme pour la Promotion de l’Entraide nous avons réalisé une semaine d’animations dans des endroits divers et une semaine d’ateliers de fabrication de jeux du monde en bois récupéré. Un projet très bien organisé par nos collaborateurs, qui avaient déjà préparé l’agenda des animations pour ne pas perdre de temps sur place avec de questions d’organisation.
Nous sommes arrivés à Sitia à 9h30 et à 11h00 nous étions sur la place centrale, en train d’installer les jeux et en attendant toute la ville à venir jouer. Un début de projet très dynamique !!!!
Premier contact avec les jeux pour les gens, ainsi que pour les participants aux ateliers.
Génial !!!!!!!!!!
Puis, pendant une semaine nous avons joué dans des écoles primaires et des collèges, dans la ville de Sitia mais aussi dans des villages de la région, afin de donner aux enfants la possibilité de profiter de jeux du monde.
Les instituteurs et les professeurs étaient vraiment intéressés par l’activité et eux aussi ont bien profité des jeux. Très gentils et généreux, ils nous invitaient à déjeuner avec eux dans une ambiance très chaleureuse et festive.
Pour les enfants dans certains villages l’animation était un événement vraiment unique et attendu avec impatience, en nous réservant un accueil rempli d’enthousiasme !
En ce qui concerne les ateliers, la grande majorité des participants étaient des professeurs et des instituteurs.
Dans les locaux de l’association Siko, équipés par un vrai atelier, une grande surface et tout ce qu’il nous fallait pour se sentir à l’aise, de 18h00-21h00 tous les soirs, pendant une semaine, une quinzaine de personnes fabriquaient de jeux en bois.
Un très bon résultat par une équipe très motivée !
A la fin, des animations ouvertes à tous ont été réalisées dans ces locaux, mais aussi sur la place centrale. Les jeux ont été fabriqués pour que toute la ville puisse y jouer et l’objectif a été atteint.
Deuxième destination : la ville de Héraklion pour 3 jours d’ateliers et une animation publique sur la place centrale de la ville.
Notre collaborateur était le centre de prévention Kesan et les participants des institutrices, dans le cadre d’une formation autour de jeux en bois.
Une salle dans les locaux de Kesan a été transformée en atelier, en nous fournissant tous les conforts.
De jolis jeux ont été fabriqués, décorés attentivement par les institutrices, en pensant aux élèves qui pourraient y jouer !
Et samedi matin, tous les nouveaux jeux, ainsi que d’autres de Kaloumba, ont été mis à la disposition de toute la ville.
Petits et grands ont été invités à la découverte de jeux du monde, à échanger et interagir autour les jeux.
Une animation qui a laissé une belle image à tous.
Nous avons été très touchés par l’hospitalité, la gentillesse et la générosité des personnes que nous avons rencontrées pendant ce projet.