Grèce 2009

Nous avons choisi cette période précise afin d’éviter des problèmes de co-organisation de nos actions qui émergent-résultent pendant les vacances d’été à cause du semi-fonctionnement de structures, mais aussi pour travailler avec de nouvelles structures et dans de cadres différents que ceux qui caractérisent les vacances d’été.

Première étape, la ville de Komotini. En collaboration avec le centre européen d’information de jeunes « Europe Direct Information Relay Komotini » http://europedirectkomotini.eu nous avons fait une animation publique sur la place centrale et dans le cadre des « fêtes des jeunes ». Pendant 3 heures de petits et de grands ont joué au stouk, aux boules aveugles, à l’hymalayou, en découvrant quelques « jeux du monde » en version en bois et en s’échappant de la réalité virtuelle de jeux vidéo…

De gens de tout âge ont été rencontrés autour des jeux, en créant d’équipes, en invitant aux parties d’autres joueurs, en donnant de conseils les plus expérimentés aux nouveaux joueurs.. une ambiance vraiment vivante, humaine, pleine de sourires !!

Prochaine étape, le troisième « pied » de Chalkidiki et les villes de Stratoni, Ierissos, Ouranoupoli, en collaboration avec le « mouvement de citoyens actifs » de la région et la participation de quelques associations locales.

Cette collaboration a été inscrite dans le cadre de sensibilisation pour le recyclage comme une façon de vie, initiée par le « mouvement de citoyens actifs » pour leur région.

Alors, pour la semaine du 19 au 25 octobre nous avons planifié la mise en place d’un atelier de fabrication de jeux du monde et la réalisation de 3 animations publiques dans les trois villes, pour clôturer cette semaine écologique et créative !

Nous avons commencé notre action à Stratoni, dans une salle du centre culturel, équipés de portes, de palets et de morceaux de bois non utilisés, ainsi que d’outils rajoutés par l’équipe à notre boîte.
Pendant 4 séances nous avons fabriqué 12 jeux, grâce à la création et l’engagement d’une équipe d’adultes fixe qui, cependant, est restée ouverte à de nouveaux participants de chaque âge.

Nous avons réussi tous ensemble à créer une ambiance amicale et créative, à partager et échanger de connaissances techniques, d’ idées et à réfléchir pour la suite…
Egalement, nous avons eu le soutien de gens, qui, malgré leur disponibilité de participer aux ateliers, ils étaient à côté de nous aux animations et ils avaient en général une présence active concernant l’organisation des activités.

Après la fin des ateliers, trois animations ont été réalisées dans des espaces publiques à Ouranoupoli, Ierissos et Stratoni. Les nouveaux jeux fabriqués ont directement obtenu de la vie et l’équipe a vécu tout le processus de l’action, en passant par l’étape de la fabrication et la création au jeu et la communication avec toute la communauté.

« De co-citoyens, inconnus les uns aux autres – nous avons trouvé dans l’atelier des façons pour échanger des sourires et de travailler ensemble pour arriver, par de vielles portes, fenêtres, tables, à de jeux réalisés et multicolores. Nous avons appris sur la route qu’il y a de façons de vivre le jeu comme une procédure multidimensionnelle et créative. Nous avons crée un espace- tant dans l’atelier fermé, que sur les places – afin de partager cette connaissance avec de petits et de grands ».
Extrait par le blog du «mouvement de citoyens actifs» http://kinisipoliton.wordpress.com

Notre troisième et dernière action pour ce projet a été réalisée à Thessaloniki, en collaboration avec « Arsis »-association sociale pour le soutien de jeunes www.arsis.gr .

Le but était la mise en place d’un atelier de fabrication de jeux du monde avec une équipe d’enfants de 6 à 12 ans, suivi par une animation publique sur la place Aristotelis, au centre ville.
A cause de la difficulté de former une équipe stable, les ateliers ont principalement fonctionné avec de bénévoles de l’association et la participation abstraite de quelques enfants.
Finalement, nous avons fabriqué 6 jeux avec lesquels nous avons joué sur la place Aristotelis et nous avons eu l’occasion de se rapprocher d’autres enfants qui y fréquentent.

Pour notre association, c’est important, surtout pour les ateliers, la participation au moins d’une personne représentant la structure, à toutes les étapes de l’activité. De cette façon là, elle pourra vivre cette expérience de manière créative au niveau de la fabrication, mais aussi en ce qui concerne la dynamique du groupe, en lui donnant une suite après notre départ.

Le bilan de ce projet est positif pour nous, car nous avons collaboré avec de personnes sensibilisées et motivées pour le recyclage, ainsi que pour la contribution multidimensionnelle du jeu à l’évolution humaine.

Toutes les actions ludiques menées ont été accueillies très positivement par nos collaborateurs mais aussi par le public qui a participé aux ateliers et aux animations.

Nous remercions Anni Vasileiou et Thanasis Krommidas grâce auxquels ce projet a pu être réalisé.
Egalement, nous remercions les :
Louiza Saltsidou (Komotini)
La famille Gardikiotis (Stratoni), l’équipe de l’atelier à Stratoni, le mouvement de citoyens actifs stageiron-akanthou
Ilias Houliaras et Vaggelis (Thessaloniki, « Arsis »)

Album photo du projet