Jeux M'Bouge 2007
Depuis maintenant quatre ans, nous organisons durant l’année en Ile de France des animations ludiques ouvertes à tout public et nous intervenons dans différentes structures, telles que des écoles, des maisons de retraite, foyers…
Le projet été 2007 de l’association KALOUMBA était initialement prévu pour se dérouler en France. Effectivement nous avions préparé le déroulement du projet dans différentes structures en France, et nous avons été contactés avant notre départ par des partenaires en Grèce avec lesquels nous avions collaboré au cours du projet été KALOUMBA de 2006.
De ce fait, nous avons modifié notre parcours, planning et itinéraire pour réaliser les deux projets qui n’en faisaient plus qu’un seul.
Le projet été 2007 fut donc pour notre association la quatrième édition de notre « Tour de France », ainsi que la deuxième édition de notre « Tour de Grèce ».
Le tour de France s’est effectué pendant le mois de juillet, et c’est au mois d’août que nous avons sillonné la Grèce.
Les animations menées durant le mois de juillet en France se sont déroulées dans des maisons de retraite, un hôpital de jour pour des adultes handicapés, un centre aéré, des foyers de vie, des centres de vacances et des campings.
Pendant notre parcours, nous avons fonctionné de la même façon que les années passées : nous allions dans les campings proposer une animation en échange d’un emplacement pour deux à trois jours. Cela a toujours bien fonctionné et chaque animation fut réussie. C’est principalement de familles avec des enfants qui campent et tous les enfants sont venus jouer avec nous. Pour les parents ce fût souvent la même chose, au début ils ne font que regarder et ensuite ils commencent petit à petit à essayer tel ou tel jeu.
Au cours de notre trajet nous sommes intervenus dans plusieurs maisons de retraite et malgré certaines difficultés, nous avons toujours réussi à jouer avec des personnes et parler avec plusieurs d’autres.
Pour toutes les animations effectuées, pendant notre parcours qui a duré deux mois, nous avons été très bien accueillis et les gens étaient heureux de jouer aux jeux insolites.
Pour nous tous, cette expérience fut très enrichissante, et nous renforce dans l’idée que le jeu est un excellent moyen de communication entre les hommes, tout comme un formidable outil d’apprentissage.