En 2019 le thème de la francophonie est le Jeu et nous avons été invités par l’ambassade de France en Chine, pour mener des animations de jeux traditionnels et des ateliers de fabrication dans des écoles à Pékin et à Canton.
Ce fut pour nous un grand plaisir et le 10ème projet international de Kaloumba!!!
Le projet a duré 10 jours, pendant lesquels nous avons organisé 6 animations et 4 ateliers.
Voici ci dessous le résumé de notre projet avec des photos et des vidéos…
Avec dans un premier temps les images de l’animation que nous avons menée à l’institut français de Pékin, le 16 et le 17 mars.
Nous avons ensuite organisé un atelier de fabrication de jeux traditionnels, toujours issus de la francophonie, qui s’est déroulé également dans les locaux de l’institut français. Cet atelier était ouvert aux enfants et aux familles et il y a eu de belles réalisations!!!
Lundi 18 mars nous sommes partis à l’ouest de Pékin, pour fabriquer des jeux dans un collège avec une classe de 5ème. Les 30 élèves apprennent le français depuis deux ans. Nous étions cependant accompagnés par trois enseignants et deux personnes capables de faire les traductions. Nous avons proposé le choix entre quatre jeux afin que les élèves réalisent chacun un jeu qu’ils ont emporté ensuite avec eux. Il y a eu également de très belles réalisations….
Mardi 18 mars, nous partons cette fois-ci en direction de l’est de Pékin pour aller faire un atelier dans une école chinoise avec des CE1, qui apprennent le français depuis un an. L’atelier se déroule dans de très bonnes conditions. Nous avons également le temps de jouer à la fin de la séance avec les jeux fabriqués. Nous mangeons ensuite avec les enseignants avant de repartir vers le centre de Pékin.
Dans la soirée du mardi 19 mars, l’ambassade de France à Pékin a organisé une soirée pour le mois de la francophonie. Nous y étions invités parmi 350 personnes dont une trentaine d’ambassadeurs et nous avons choisi d’installer quelques jeux d’adresse dans le hall de l’ambassade.
C’était une belle soirée!
Jeudi 21 mars, nous prenons l’avion en direction de Canton (Guangzhou) qui se trouve à 3000km au sud de Pékin, afin d’atteindre notre deuxième et dernière escale en Chine. Nous partons ensuite le vendredi matin dans une école française pour organiser un atelier de fabrication avec une classe de CE2.
Notre dernière activité s’est déroulée dans la librairie Fuguang au centre ville de Canton, qui est partenaire du consulat de France à Canton.
Nous y avons réalisé des animations durant tout le weekend.
Ce fut un succès.
Nous avions décidé avant notre arrivée de leur laisser les jeux pendant une semaine après notre départ pour qu’ils puissent continuer l’activité. Nous avons donc formé des personnes pour qu’ils soient en capacité d’animer et d’encadrer cette activité.
Nous tenons à remercier Antoine Silva, Jacqueline Plessis et Jinping Yu, ainsi que toute l’équipe du service culturel de l’ambassade de France à Pékin, tous les enseignants rencontrés et les personnes qui ont participé aux activités.
Nous voulons également remercier Camille Flamant, Nicolas Gherardi, Jing Yang et Emma du consulat de France à Canton et également toutes les personnes qui ont participé aux activités et qui ont rendu possible ce projet.
Cette expérience nous a donné une nouvelle fois la preuve que les êtres humains jouent tous de la même façon et que la force du jeu et son implication est la même pour tous!!!!